Fin août 2005 j'ai tenté l'expérience suivante : 



J'ai amidonné un tissu de lin et après l'avoir fait sécher au soleil je l'ai lavé avec une décoction de racines de saponaire puis j'ai de nouveau fait sécher le tissu au soleil. J'ai préparé un autre tissu avec une plus forte concentration d'amidon et de saponine en le trempant directement dans un mélange concentré de ces deux substances et en l'essorant très peu. 

Dans une coupelle métallique d'environ 1cm de profondeur j'ai mis de l'ammoniaque du commerce vendu déjà dilué d'eau. J'ai fait chauffer un disque de laiton à environ 80°. J'ai placé la coupelle dessus et le premier tissu (faible concentration) sur la coupelle. 

J'ai aussi versé quelques gouttes d'ammoniaque directement sur un bord du tissu. J'ai laissé le tout se refroidir lentement pendant la nuit soit une douzaine d'heures.

Le lendemain matin je n'ai constaté aucune variation de teinte. Le tissu est resté parfaitement blanc à l'endroit de l'évaporation chaude comme à l'endroit directement imbibé.

J'ai renouvelé l'opération avec le tissu à forte concentration d'amidon et de saponine sans plus de succès.

Le fait de ne pas être arrivé à faire jaunir un tissu avec les ingrédients de Rogers ne remet absolument pas en cause mon scénario. Arriver ou non à ce type de résultat reste à mes yeux accessoire. Seul compte les preuves que d'autres que moi pourront apporter sur la vraie nature du suaire. S'il s'avère être un faux du 1er siècle alors il prouve avec une assez forte probabilité que le grand leader politique et religieux que les chrétiens appelèrent Jésus fut un manipulateur au delà même de sa propre mort. La technique employée n'y change rien, seule compte la preuve matérielle que le suaire de Turin pourrait apporter.